29 janv. 2016

Le "kit" cadeau de naissance

Ciel une connexion !



Voilà que je vous retrouve après cette maudite panne de modem ! Bien que j'ai profité de ce petit retour à l'essentiel, je vous avoue que je suis très heureuse de pouvoir publier sur le blog.

Mais qu'est-ce qu'il est gâté ce bébé !
Chaque fois que j'entame un ouvrage,  je me dis que je pourrais aussi faire ceci et puis cela ... Et voilà que le petit cadeau est devenu un véritable kit de naissance qu'il va falloir vite acheminer chez les parents avant l'arrivée du petit. 

Je vous ai déjà parlé de la réalisation des lingettes lavables et du petit panier en tissu qui peut les contenir. A cela s'ajoutent 4 petits bavoirs inspirés de modèles pêchés sur Pinterest, une belle serviette de bain à capuchon ( sortie de bain) et un trousse de toilette assortie. 










Je trouve que ce kit a une bien belle allure, vous ne trouvez pas ? Aah si j'étais maman à nouveau,  je me régalerais ! Et si j'étais grand-mère aussi ! (Chut je me tais, pas de pression sur mes charmantes filles qui ont d'autres projets en tête à l'heure actuelle )

Bon c'est pas tout ça, les explications maintenant : 


Les fournitures et matériel  ( serviette de bain, bavoirs et trousse) 
  • Tissu imprimé : 1 m de tissu coton imprimé (celui-ci vient de la Boîte à boutons à Gembloux). Avec ce métrage j'ai pu réaliser les lingettes, les 4 bavoirs, le biais, la trousse et le capuchon de la serviette de bain. 
  • Tissu éponge: 1m 20 en 1m80 de large ( disponible chez Mondial textile) . 
  • Le biais (il en faut environ 3 m pour la serviette de bain) a été confectionné dans un carré de 45/45 cm. Vous pouvez l'acheter tout fait dans un des tons unis du tissu. 
  • Une chute de tissu 25/40 cm pour la doublure de la trousse
  • Une fermeture éclair 
  • 4 Pressions  PRYM et pince de fixation
  • Fil à coudre assorti
  • Machine à coudre
  • Epingles et aiguille
  • Ciseaux pour tissu

Marche à suivre ...

La serviette de bain
  1. Découper un carré de 80/80 cm et en arrondir les coins. J'ai utilisé un bol pour tracer l'arrondi sur le tissu éponge. 
  2. Dans le tissu imprimé et dans le tissu éponge, tracer un triangle rectangle dont les 2 petits côtés mesurent 35 cm et arrondir l'angle droit comme ceux de la serviette.
  3. Epingler les 2 épaisseurs du capuchon (éponge et coton imprimé) et placer un biais sur le long côté du triangle qui va former le capuchon.




4. Fixer le capuchon sur un des coins de la serviette de bain à l'aide d'épingles



5.  Faufiler tout le pourtour à la surjetteuse ou au point zigzag de la machine à coudre



6. Fixer le biais sur tout le pourtour


Vous recouvrez toutes les étapes illustrées sur le site Blue marguerite. J'ai modifié quelque peu les dimensions de la serviette de bain pour passer de 70 à 80 cm. 


Les bavoirs

1. Reproduire et reporter le patron ici ou +là sur chacun des deux tissus (ceci est facultatif aussi, vous pouvez ne couper les bavoirs que dans une épaisseur (tissu éponge) et poser un simple biais. Ici il y a deux tissus et les bavoirs sont donc réversibles. 
2. Fixer les 2 pièces endroit contre endroit et piquer le pourtour à 5mm du bord en laissant une ouverture de quelques cm afin de retourner l'ouvrage à l'endroit.




3. Cranter les arrondis avant de retourner le bavoir



4. Retourner et fermer la couture sur l'endroit en réalisant une surpiqûre à 3/4 mm de bord.




5. Repasser pour aplatir les coutures.

6. Poser les pressions à l'aide de la pince ad hoc.



La trousse de toilette

La trousse est réalisée comme les précédentes en suivant le tutoriel proposé ici et déjà présenté dans les minis trousses de Marie



Voilà !

J'espère que je vous ai donné l'envie de vous y mettre et/ou de faire des cadeaux ... 
Moi j'ai hâte de m'essayer dans la version fille et de me lancer dans la confection des petits chaussons en tissu. 

A très vite, 



Cathy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire